Céline Bonacina :
saxophones baryton alto et soprano
Olivier Carole : basse
Hary Ratsimbazafy : batterie
Tarif plein 14€, Adhérents CAJ : 11€
Etudiants/-18 ans/demandeurs d'emploi : 7€
Billetterie/Réservations :
Office du Tourisme de Charleville-Mézières
4 Place Ducale, 08102 Charleville-Mézières
Téléphone : 03 24 55 69 90
du lundi au samedi, de 9:30 à12:00, et de 13:30 à 18:00
à partir du 18 janvier
Céline Bonacina :
photo DocMac©2013
Rappel d’une ascension rapide en quelques actes :
2007 : Prix de groupe au Concours national de jazz de la Défense
2009 : Lauréate du tremplin Rezzo Jazz à Vienne
2011 : Nommée dans la catégorie Révélation Instrumentale des Victoires du Jazz
2012 : Sélectionnée pour le Projet européen « Take Five Europe »
2013 : Elue jeune talent ADAMI
Née il y a 38 ans, Céline Bonacina a commencé très jeune l’apprentissage de la musique, puis s’est spécialisée dans le saxophone baryton dont elle a acquis la pratique dans divers big-bands parisiens à la fin des années 1990. Revenue en m étropole en 2005 après avoir enseigné la musique pendant sept ans à La Réunion, elle a gravi les échelons : premier disque en 2005, Prix de groupe au Concours de Jazz de La Défense en 2007, signature en 2010 chez ACT, important label européen.
De son séjour à La Réunion, elle a rapporté des effluves propres aux rythmes de l’Océan Indien que viennent conforter les polyrythmies du batteur malgache Hary Ratsimbazafy.
Après avoir publié avec le concours amical du guitariste NGuyên Lê "Way of Life", un deuxième album dans lequel son baryton tient le premier rôle, elle récidive en 2013, avec "Open Heart", enregistré avec entre autres Pascal Schumacher et Mino Cinelu, qui lui vaut à nouveau les éloges de la presse spécialisée, et des invitations sur les scènes des grands festivals.
« Quel contraste entre l'apparence fine et délicate de Céline, sa spiritualité douce et espiègle et le feu qui brûle en chacune de ses notes ! Il y a en cette demoiselle un art et un sens du dépassement qui la poussent à choisir cet instrument éléphantesque qu’est le saxophone baryton pour en repousser les limites, en extirper les notes angéliques » (Nguyên Lê)
“Associée à un charme qui, d’emblée, tient du sortilège, il y a là une profondeur d’expression qui m’a beaucoup séduit : le pouvoir de dire, la poésie du discours…"
Alain Gerber, France Musique.
"…Une musique voyageuse, aérienne, chaloupée, surfant sur les vagues d’un imaginaire musical sans frontières, mais avec un travail du son, une générosité fougueuse et une intensité lyrique qui marquent son territoire ".
François-René Simon, Jazz Magazine
"Le baryton possède le plus beau son de tous les saxophones. Et Mlle Bonacina doit beaucoup aimer ce gros tuyau pour en tirer tant de substantifique moelle.
Elle excelle à en exprimer une tendresse infinie sur tempo médium ou méduim-lent, en tous points comparable à celle que Wayne Shorter sait si bien faire éclore de son saxophone ténor... ... Céline, pour notre plus grand bonheur, laisse tes mains sur tes anches."
Michel Delorme, Culture Jazz
"Ce sont en premier lieu l’énergie, la vitalité, la fougue, l’intensité lyrique qui fascinent ici l’auditeur, par contraste avec la silhouette frêle mais décidée de l’artiste face à cet éléphantesque instrument qu’est le saxophone baryton ; elle en use sans abuser de ses ressources, toujours juste dans ses interventions, jusqu’à en repousser les limites : travail sur le son, harmoniques, respiration, souffles, slaps, growls, maîtrise des aigus pointus et des graves épais et profonds…"
Jacques Chesnel, Citizenjazz
le site de Céline Bonacina Trio
voir une vidéo :
discographie :